Vues :

Vous pouvez créer une formule simple pour ajouter, soustraire, multiplier ou diviser des valeurs dans votre feuille de calcul. Les formules simples commencent toujours par un signe égal (=), suivi de constantes qui sont des valeurs numériques et des opérateurs de calcul tels que les signes (+), moins (-), astérisque(*) ou barre oblique (/).

Prenons un exemple d’une formule simple.

  1. Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule.

  2. Type le signe égal (=) suivi de constantes et opérateurs (jusqu'à 8 192 caractères) que vous souhaitez utiliser dans le calcul.

    Dans notre exemple, tapez = 1 + 1.

    Remarques : 

    • Au lieu de taper les constantes dans votre formule, vous pouvez sélectionner les cellules qui contiennent les valeurs à utiliser et entrer les opérations entre les sélections de cellules.

    • Suivant l’ordre des opérations mathématiques, la multiplication et division standard est exécutée avant addition et soustraction.

  3. Appuyez sur entrer (Windows) ou retour (Mac).

Prenons un autre variation d’une formule simple. Type de = 5 + 2 * 3 dans une autre cellule et appuyez sur entrée ou sur retour. Excel multiplie les deux derniers chiffres et ajoute le numéro de la première au résultat.

Utiliser Somme automatique

Vous pouvez utiliser Somme automatique pour additionner rapidement une colonne ou ligne ou les nombres. Sélectionnez une cellule suivant pour les nombres que vous voulez additionner, cliquez sur Somme automatique sous l’onglet accueil, appuyez sur entrée (Windows) ou retour (Mac) et qui est tout !

Somme automatique sous l’onglet Accueil

Lorsque vous cliquez sur Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres.

Remarque : Vous pouvez également taper ALT += (Windows) ou ALT + COMMANDE += (Mac) dans une cellule et Excel insère automatiquement la fonction somme.

Voici un exemple. Pour additionner les chiffres de janvier dans ce budget de loisirs, sélectionnez la cellule B7, qui est la cellule immédiatement en dessous de la colonne de nombres. Ensuite, cliquez sur Somme automatique. Une formule apparaît dans la cellule B7 et Excel met en surbrillance les cellules dont vous calculez le total.

Formule créée en cliquant sur Accueil > Somme automatique

Appuyez sur Entrée pour afficher le résultat (95,94) dans la cellule B7. Vous pouvez également afficher la formule dans la barre de formule en haut de la fenêtre Excel.

Résultat de Somme automatique dans la cellule B7

Remarques : 

  • Pour additionner une colonne de nombres, sélectionnez la cellule directement en dessous du dernier nombre de la colonne. Pour additionner une ligne de nombres, sélectionnez la cellule directement à droite;

  • Une fois que vous créez une formule, vous pouvez la copier vers d’autres cellules, au lieu de la retaper à plusieurs reprises. Par exemple, si vous copiez la formule de la cellule B7 vers la cellule C7, la formule dans C7 s’adapte automatiquement au nouvel emplacement et calcule les nombres dans C3:C6.

  • Vous pouvez également utiliser Somme automatique dans plusieurs cellules à la fois. Par exemple, vous pouvez mettre en surbrillance à la fois les cellules B7 et C7, cliquer sur Somme automatique et additionner les deux colonnes simultanément.